Actualités

Un drone qui vient du Maroc pour lutter contre le coronavirus en Afrique

drone maroc

En Afrique de l’Ouest, et plus précisément en Côte-d’Ivoire, le coronavirus se propage. Ce pays compte près de 550 cas et a décrété l’état d’urgence. Les autorités craignent une expansion de l’épidémie, en particulier à Abidjan, ville particulièrement touchée par le virus. Dans la lutte contre le covid-19, les concepteurs de drones sont mis à contribution. Trois prototypes seront actifs dans cette zone.

Un fabricant de drones marocain sollicité contre le coronavirus en Côte-d’Ivoire

Tout est parti du tweet de l’Ivoirienne Maïmouna Koné, où elle a suggéré au gouvernement de faire appel aux fabricants professionnels de drones pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Suite à cela, le préfet d’Abidjan a reçu, le 27 mars 2020, des entrepreneurs spécialisés en la matière.

Après plusieurs réunions, trois sociétés ont été sollicitées ; « WeFly Agri », « Investiv » et surtout « Côte d’Ivoire Drone ». Cette dernière entreprise est dirigée par le Marocain Marouane Jebbar, qui a implanté sa société en Côte-d’Ivoire il y a des années. Il est le seul sur le territoire ivoirien à contrôler entièrement la fabrication de ces appareils.

Ces trois structures agréées étaient rivales depuis longtemps, mais sont à présent unies dans la lutte contre cette pandémie au sein d’une entité nommée « Saved By Tech ». C’est donc soudé qu’elles ont imaginé des modèles d’engins télécommandés, ayant chacun un rôle défini.

En parallèle de ce projet, « Saved By Tech » finalise la création d’appareils robotisés qui pourront désinfecter les lieux publics et les habitations de cette ville Africaine.

L’utilisation de drones pour lutter contre le coronavirus en Afrique

La fondation ivoirienne « Saved By Tech » a finalisé trois modèles de drones ayant des fonctions spécifiques.

Le premier appareil possède une vision infrarouge, un mégaphone et peut diffuser de la lumière. Il circulera dans les rues de la ville et émettra des annonces vocales qui sensibiliseront la population sur la propagation du coronavirus.

Le second, très efficace grâce à une caméra thermique, peut prendre la température des individus.

Le troisième aura pour but de désinfecter la zone du covid-19. Il peut contenir 30 litres de liquides et a une longue durée de vol.

L’entreprise du talentueux Marocain a créé deux de ces aéronefs. Vous pouvez suivre l’actualité Tech au Maroc sur ce site spécialisé. Rappelons que cet homme a toujours été dévoué à sa terre d’accueil : en effet, il avait déjà conçu un site web permettant de comptabiliser le nombre de contaminé à un moment donné et de confronter les résultats avec ceux d’autres pays africains.

Le gouvernement ivoirien doit encore mettre à disposition les fonds nécessaires pour qu’une quantité suffisante d’engins soient fabriqués et que leurs circulations massives freinent la propagation du virus. Un financement a déjà été proposé par le « Programme des Nations unies pour le développement ».

Pour conclure, Abidjan n’hésite pas à faire appel à sa technologie de pointe pour protéger sa population du coronavirus.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Populaire

Opensyd.fr : Site d'actualité sur les nouvelles technologies et une veille en informatique. Votre source d'information pour ne rien manquer des news geek.

Copyright © 2020 - Opensyd.fr

To Top